Bernard Delor et le projet Orient Blades, un coutelier d'art forgeron d'armes orientales
2003, la genèse du projet
mon approche de la coutellerie d'art me conduit à créer le projet Bernard Delor - Lames Orientales dont le propos sera de faire revivre les armes blanches mythiques de l'Orient dans son acceptation la plus large, de l'Arabie à l'empire Ottoman, de la Perse à l'Inde, de la Mongolie à la Chine...
L'année est consacrée aux recherches artistiques, historiques et techniques, au dessin des esquisses puis à la réalisation des premières pièces. Outre la forge des lames non damassées, la réalisation et le montage des manches et des étuis, je m'attache à développer la collaboration avec différents artisans dont le talent et le savoir-faire contribuent à la richesse du projet (*)
2004, le Salon International du Couteau d'Art de Paris
Première présentation du projet au SICAC Paris et au salon de coutellerie d'art de Thiers.
2005, le thème de la Chine et de la Mongolie
je présente, à l'occasion du festival de coutellerie d'art Thiers 2005, les nouvelles orientations du projet Bernard Delor - Lames Orientales, sur le thème des arts de Chine et d'Asie Centrale.
Le second semestre 2005 marque une pause dans l'activité du projet : j'entreprends une formation sur une durée de un an, afin de renforcer mes compétences, notamment dans la maîtrise des techniques de forge ainsi que la réalisation de mon propre damas.
2006, les couteaux pliants de Chine
Présentation au salon de coutellerie d'art de Thiers de nouvelles créations, toujours inspirées de l'artisanat de Chine, notamment des couteaux pliants de paysan chinois.
2007, les trousses chinoises et de cavaliers mongols
Présentation d'une trousse de voyage de cavalier mongol au concours du salon de coutellerie d'art de Thiers, sur le thème du couteau de voyage.
Couteaux traditionnels des Balkans
Reproduction d'un ancien couteau crétois d'inspiration ottomane, gravure à l'eau forte et dorure à l'or fin.
2008, forge et armes de l'Inde
Le poignard bichwa, ou "dard de scorpion" hindou.
Coutellerie d'art contemporaine, l'inspiration orientale
Une nouvelle orientation : un couteau de chasse librement inspiré du style et du design des armes orientales.
2011, forge d'un sabre yatagan de l'Empire Ottoman
Toutes les photos et commentaires en exclusivité sur le forum Métal Connexion
Sabre Yatagan de l'empire Ottoman
e-mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(*) Je remercie tous ceux qui ont contribué au développement de ce projet : Yann LeBaillif, gravure sur armes Joëlle Yagüe, dorure à la feuille Jean-Luc Soubeyras, forgeron damasseur, pour son implication et son soutien dès les premiers moments, ainsi que pour son aide technique |